Black Hair: keep yours at the best way!

Découvrez pourquoi le noir est un ton démocratique et découvrez les meilleurs conseils pour s'éloigner de l'aspect opaque des fils

Black Hair: keep yours at the best way!

Lorsque quelqu'un annonce son désir de se colorer les cheveux en noir, il est courant d'entendre l'avertissement suivant de la part de quelqu'un : vous allez faire exploser vos cheveux. Bien que la renommée de l'encre noire ne soit pas des plus amicales, l'histoire selon laquelle la coloration noire en elle-même ruine les fils n'est qu'un mythe. "Parce qu'elle ne contient pas ou contient une très faible concentration, l'agent qui ouvre les cuticules (généralement de l'ammoniaque), la teinture noire va diminuer le fil", explique le Dr Juliana Spektor, dermatologue spécialisée dans la thérapie capillaire à la Clinique Helena Costa, à Rio de Janeiro.

Black Hair: keep yours at the best way 2

De plus, le dermatologue veille à ce que les tons sombres soient plus faciles à entretenir. "Les cheveux foncés, du brun au noir, teints ou naturels, sont généralement plus faciles à entretenir et à faire briller que les cheveux blonds ou roux", explique Juliana.

Contrairement à certaines couleurs et techniques de peinture dont on se souvient et qu'on oublie selon la mode de l'époque, les cheveux noirs sont une présence constante dans le monde de la beauté. Depuis les cheveux célèbres et désirés de Cléopâtre, de nombreuses autres personnalités ont utilisé des fils noirs à travers les âges.

La liste des célébrités qui ont exposé des cheveux noirs est longue : Angelina Jolie, Jessie J, Audrey Tautou, Olivia Munn, Lana Del Rey, Rihanna. Le ton a déjà été adopté par des célébrités connues pour leur style moderne, telles que Vanessa Hudgens et Katy Perry ; Mais c'est aussi le choix de Dita Von Teese, adepte d'un look plus rétro. Au Brésil, des actrices comme Thaila Ayala et Isis Valverde ont déjà misé sur le look

Qui peut avoir les cheveux noirs ?

Black Hair: keep yours at the best way 3

Si les célébrités prouvent que les cheveux noirs peuvent s'harmoniser avec n'importe quel style et personnalité, les doutes sur les teintes de peau et l'âge sont fréquents.

Le noir étant un ton sombre, il a tendance à créer une apparence plus lourde, c'est pourquoi il est principalement destiné aux jeunes. En outre, les personnes ayant des cernes très sombres sous les yeux peuvent préférer échapper à la couleur, car les cheveux foncés peuvent les mettre encore plus en valeur.

Quant au teint de la peau, le noir est démocratique : il convient aussi bien aux peaux claires qu'aux peaux foncées. "Selon le visagisme, les peaux brunes et noires se combinent avec les cheveux noirs", explique Daniele Nascimento, de la technique Embelleze. Alors que le noir et le foncé soutiennent le ton plus naturellement, les blancs créent un look plus dramatique. "Mais n'oubliez pas : la couleur idéale est celle qui vous rend heureux", complète Daniele.

Soins des cheveux noirs

Black Hair: keep yours at the best way 4

Les soins doivent commencer avant l'application du colorant. Après tout, les fils sensibilisés peuvent ne pas absorber le produit. Lorsque vous choisissez la coloration, préférez celles qui contiennent des huiles végétales dans leur composition, car elles hydratent plus et sèchent moins les cheveux.

Après les cheveux teints, le plus grand défi est de les maintenir hydratés, avec une couleur vivante et sans perdre leur brillance. Des habitudes telles que l'exposition directe au soleil et l'utilisation du sèche-cheveux, du fer plat et du babyliss sans protection thermique peuvent faire pâlir la couleur et donner aux fils un aspect opaque et un fond rougeâtre. Pour éviter cet effet, l'utilisation de produits de protection thermique et d'écran solaire capillaire est indispensable.

Certaines procédures devraient également commencer à faire partie de la routine pour garder les cheveux noirs sains et brillants. Juliana Spektor et Daniele Nascimento recommandent l'hydratation hebdomadaire des fils. La cautérisation et le bain de brillance ont une action plus profonde et peuvent être répétés tous les mois.

Quant aux produits - shampooings, après-shampooings et produits de finition -, ils donnent la préférence à ceux pour cheveux teints, qui aident à maintenir la couleur et la brillance. Si l'aspect de la couleur n'est pas agréable et qu'il n'est pas encore temps de retoucher la racine, la meilleure option est d'utiliser un tonique.

Produits recommandés pour les cheveux noirs

Pour que les fils restent beaux, il est essentiel de choisir des produits adaptés aux cheveux teints, des crèmes foncées et des protecteurs pour les températures élevées. Consultez la galerie pour trouver ces produits et d'autres produits pour cheveux noirs.

INOAR MASQUE À L'HUILE D'ARGAN

Black Hair: keep yours at the best way 5

MASQUE CAPILLAIRE AUX FRUITS DE KANECHOM MIX

FINALISATION DE L'HUILE D'ARGAN

5 habitudes qui font exploser les cheveux noirs

En plus des soins déjà suggérés, vérifiez également certaines habitudes à exclure de votre routine de coiffure afin que vos fils soient toujours beaux :

  1. La surexposition au soleil

L'exposition excessive aux rayons ultraviolets est en grande partie responsable de l'effet des couleurs délavées et des reflets rougeâtres. Sur la plage, à la piscine ou en toute autre occasion où vous devrez faire face au soleil, pariez sur l'utilisation d'un chapeau capillaire et d'un écran solaire.

  1. Vaisselle, sèche-linge et babyliss

L'exposition des cheveux à des températures élevées endommagera également les fils, les laissant secs et cassants. Avant d'utiliser un sèche-cheveux, un fer plat ou un babyliss, ne pas renoncer à l'utilisation d'un produit de protection thermique, qui a pour fonction de sceller les fils et de former un film protecteur.

  1. Utiliser la mauvaise quantité d'encre

Lors de la coloration, il est essentiel de respecter la quantité de produit indiquée par le fabricant. "Lorsque la quantité idéale n'est pas utilisée, il y a des risques de tacher les cheveux", explique Daniele Nascimento.

  1. Utiliser des produits inappropriés

Choisissez des shampooings, des après-shampooings et des produits de finition adaptés aux cheveux foncés ou teints. L'utilisation de produits inadaptés peut finir par faire sécher et décolorer les fils.

  1. Laver à l'eau chaude

Le conseil de la dermatologue Juliana Spektor est d'éviter l'eau chaude lorsque vous vous lavez les cheveux. "Dans le bain, préférez l'eau chaude et, si possible, dans le rinçage final, utilisez de l'eau froide, ce qui aide à sceller les cuticules des fils en donnant une plus grande luminosité", conseille-t-il.

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés